En savoir plus sur les engrais et fertilisants

La fertilisation d’une haie de cèdres est optionnelle : elle n’est pas nécessaire à la bonne santé de votre haie. Toutefois, si l’on souhaite une croissance rapide, il serait intéressant d’appliquer un engrais riche en azote au courant du mois de mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé (la teneur en azote correspond au premier des 3 nombres inscrits sur les contenants d’engrais).

Engrais

Sur le marché, on retrouve essentiellement 2 grandes sortes d’engrais : les chimiques et les organiques.

  • Les engrais chimiques azotés se reconnaissent facilement par leurs formules : ils possèdent généralement de grands chiffres. Ex : 30-10-10, 20-20-20. Il existe des engrais solubles ou en granules.On peut utiliser ce type d’engrais sur les haies de cèdres sans problème. Par contre, il est très important de respecter les quantités inscrites sur les contenants ainsi que le mode d’emploi. Aussi, il est impératif de l’appliquer au printemps seulement (et jamais après juin) pour éviter la formation de nouvelles pousses qui n’auraient pas le temps de bien se lignifier avant l’hiver.
  • Les engrais organiques affichent généralement des chiffres très bas. Ex : 4-3-9, 5-2-8. Ils sont composés d’éléments naturels et se dégradent plus lentement. En plus de fertiliser les cèdres, ils enrichissent les sols. Ils sont donc moins à risque de créer des déséquilibres dans le sol. Ce type d’engrais peut habituellement être appliqué en mai et/ou en septembre, s’il n’est pas trop riche en azote.

Compost

L’apport d’un bon compost est également une alternative intéressante. Vous pouvez en épandre ½ pouce d’épaisseur aux pieds de vos cèdres chaque printemps. En sol sableux, nous vous conseillons un compost de crevettes. Quant aux sols argileux, un compost forestier est à privilégier. L’application de compost favorisera la formation de nouvelles pousses saines et vigoureuses chez les cèdres qui sont taillés de façon répétitive ou qui ont subi des brûlures durant l’hiver, tout en améliorant les propriétés de votre sol.  Le compost agira également comme un paillis.

Et si on réduisait votre travail?

Comme l’engrais augmente la vitesse de croissance, évitez de fertiliser votre haie lorsqu’elle aura atteint la hauteur désirée!

Laisser un commentaire