Learn more about manures and fertilizers

The fertilization of a cedar hedge is optional: it is not necessary for the good health of your hedge. However, if you wishes a fast growth, it would be interesting to apply a fertilizer rich in nitrogen during the month of May, when the soil is sufficiently heated (the nitrogen content corresponds to the first three numbers inscribed on the containers fertilizer).

Manures

On the market, there are basically 2 major types of manure: chemicals and organic.

  • Nitrogenous chemical fertilizers are easily recognized by their formulas: they usually have large numbers. Ex: 30-10-10, 20-20-20. It exist in soluble fertilizer or granules. We can use this type of fertilizer on cedar hedges without problem. On the other hand, it is very important to respect the quantities written on the containers as well as the instructions of use. Also, it is imperative to apply it in spring only (and never after June) to avoid the formation of new growth that would not have time to lignify well before winter.
  • Organic fertilizers generally have very low numbers. Ex: 4-3-9, 5-2-8. They are composed of natural elements and degrade more slowly. In addition to fertilizing cedars, they enrich the soil. They are therefore less at risk of creating imbalances in the soil. This type of fertilizer can usually be applied in May and / or September, if it is not too rich in nitrogen.

Compost

The contribution of a good compost is also an interesting alternative. You can spread ½ inch thick at the feet of your cedar each spring. In sandy soil, we recommend shrimp compost. For clay soils, forest compost is preferred. The application of compost will promote the formation of healthy and vigorous new growth in cedars that are regularly trim or that has been burned during winter, while improving the properties of your soil. Compost will also act as a mulch.

What if you can reduce your work?

As fertilizer increases the speed of growth, avoid fertilizing your hedge when it reaches the desired height!

Leave a Comment

En savoir plus sur les engrais et fertilisants

La fertilisation d’une haie de cèdres est optionnelle : elle n’est pas nécessaire à la bonne santé de votre haie. Toutefois, si l’on souhaite une croissance rapide, il serait intéressant d’appliquer un engrais riche en azote au courant du mois de mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé (la teneur en azote correspond au premier des 3 nombres inscrits sur les contenants d’engrais).

Engrais

Sur le marché, on retrouve essentiellement 2 grandes sortes d’engrais : les chimiques et les organiques.

  • Les engrais chimiques azotés se reconnaissent facilement par leurs formules : ils possèdent généralement de grands chiffres. Ex : 30-10-10, 20-20-20. Il existe des engrais solubles ou en granules.On peut utiliser ce type d’engrais sur les haies de cèdres sans problème. Par contre, il est très important de respecter les quantités inscrites sur les contenants ainsi que le mode d’emploi. Aussi, il est impératif de l’appliquer au printemps seulement (et jamais après juin) pour éviter la formation de nouvelles pousses qui n’auraient pas le temps de bien se lignifier avant l’hiver.
  • Les engrais organiques affichent généralement des chiffres très bas. Ex : 4-3-9, 5-2-8. Ils sont composés d’éléments naturels et se dégradent plus lentement. En plus de fertiliser les cèdres, ils enrichissent les sols. Ils sont donc moins à risque de créer des déséquilibres dans le sol. Ce type d’engrais peut habituellement être appliqué en mai et/ou en septembre, s’il n’est pas trop riche en azote.

Compost

L’apport d’un bon compost est également une alternative intéressante. Vous pouvez en épandre ½ pouce d’épaisseur aux pieds de vos cèdres chaque printemps. En sol sableux, nous vous conseillons un compost de crevettes. Quant aux sols argileux, un compost forestier est à privilégier. L’application de compost favorisera la formation de nouvelles pousses saines et vigoureuses chez les cèdres qui sont taillés de façon répétitive ou qui ont subi des brûlures durant l’hiver, tout en améliorant les propriétés de votre sol.  Le compost agira également comme un paillis.

Et si on réduisait votre travail?

Comme l’engrais augmente la vitesse de croissance, évitez de fertiliser votre haie lorsqu’elle aura atteint la hauteur désirée!

Laisser un commentaire