Comment protéger vos cèdres

 In Entretien de votre cèdre

À moins qu’ils ne soient exposés à de grands vents ou plantés près de la rue ou d’un stationnement, il n’est pas nécessaire de protéger Thuja occidentalis et Thuja occ. Nigra puisqu’ils ne présentent que rarement de dommages suite à l’hiver. Certaines conditions nécessitent cependant plus de précautions, à savoir:

Haie soumise à de forts vents

Assurez-vous qu’elle soit protégée des vents dominants afin de réduire les dommages reliés à la dessiccation du feuillage. Il est à noter que les vents d’été combinés aux rayons du soleil peuvent contribuer à ce phénomène tout autant que les vents d’hiver.

Haie plantée près de la rue ou en bordure d’un stationnement

Assurez-vous que le feuillage n’entre pas en contact avec le sel de déglaçage qui pourrait être projeté lors du passage des voitures ou de l’épandeuse.  De plus, une accumulation de sel au pieds des cèdres pourrait contaminer le sol et brûler les racines.  Il faut également veiller à ce que le tuyau d’échappement des voitures ne soit pas dirigé vers le feuillage de vos cèdres.  Finalement, certaines branches pourraient être brisées par le pelletage ou la deneigeuse.

Cèdres ornementaux

Certaines variétés ornementales sont plus fragiles. C’est le cas entre autres du cultivar ‘Smaragd’ (Emerald). Pour ces cèdres pyramidaux souvent formés de plusieurs troncs, il peut être utile d’attacher les troncs ensemble de manière à éviter les déformations dues à l’accumulation de neige et de glace.

Meilleure période

Il est important de protéger les plants le plus tard possible à l’automne. La plupart des cèdres, comme plusieurs sortes de conifères, change de couleur à l’arrivée de l’hiver. Ce changement de couleur nous informe qu’il est temps d’installer une protection hivernale. Il faut également s’assurer d’ôter la protection assez tôt au printemps, lorsque les risques de gros gels sont écartés : le but est d’éviter que les températures n’augmentent sous les protections. Procédez lors d’une journée nuageuse afin de prévenir les risques d’insolation.

Prévention

La taille annuelle représente sans contredit le moyen le plus efficace pour éviter que la neige et le verglas ne causent de dommages à votre haie. De plus, un bon arrosage avant les premières gelées de l’automne permettra à vos cèdres d’emmagasiner l’eau dont ils auront besoin lors des journées de redoux.

Protection hivernale étape par étape

  • Plantez des piquets en longeant la haie, côté du vent dominant ou de la rue, selon le cas ;
  • Assurez-vous que le feuillage de vos cèdres n’entrera pas en contact avec la protection ;
  • Fixez une clôture à neige aux piquets ;
  • Enveloppez la clôture à neige d’une toile géotextile conçue à cet effet ou encore de jute fixée à l’aide d’une agrafeuse.

Erreurs à éviter…

  • Installer une toile ou une jute qui touche le feuillage des cèdres : les sels de déglaçage risqueraient de contaminer le feuillage ;
  • Installer une protection hivernale trop tôt à l’automne ou la retirer trop tard au printemps. Les températures plus douces risquent de provoquer une surchauffe à l’intérieur des protections ;
  • Étouffer le cèdre en serrant trop la protection : Il faut lui laisser suffisamment d’air afin d’éviter qu’il ne souffre de maladies fongiques.
Recent Posts
Need Help Choosing A Cultivar